France

Pluie-inondation : la Guadeloupe placée en vigilance rouge, plusieurs départements en vigilance orange

© Pixabay

Dans son bulletin météo de 10 heures, Météo France a décidé de placer la Corrèze mais aussi le Jura, l'Ain et la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère en vigilance orange pour pluie-inondation. La Guadeloupe a depuis été placée en vigilance rouge, la Martinique en vigilance orange. La France fait face à un temps maussade et pluvieux depuis plusieurs jours en raison d'une "rivière atmosphérique".

Ceux qui rêvaient d'un été indien en ce mois de septembre doivent être bien déçus. La pluie et la grisaille semblent couvrir une bonne partie du pays ces derniers jours. Certains territoires ne sont pas épargnés par les fortes précipitations.

Ainsi, dans son bulletin de 10 heures, jeudi 26 septembre, Météo France a placé six départements en vigilance orange pour pluie-inondation. Il s'agit de la Corrèze, de l'Isère, du Jura, de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie. La Guadeloupe a depuis été placée en vigilance rouge, et la Martinique en vigilance orange. Des conditions météorologiques liées à la circulation de l'onde tropicale numéro 44 sur les îles des Caraïbes. "L'épisode va rester très intense jusqu'à la mi-journée, avec des cumuls de pluie atteignant 60 à 80 mm en 3h, voire plus de 100 mm sur la montagne, entraînant des inondations temporaires par ruissellement et une rapide réaction des rivières", estime Météo France. Selon l'institut, 15 à 30 mm ont déjà été relevés les dernières 24 heures dans les départements métropolitains.

Une évolution "suivie de près"

La quasi-totalité du pays, à l'exception de la Bretagne, de la côte méditerranéenne et des Cévennes, est placée en vigilance jaune pour orages, vent fort et/ou pluie-inondation. "Sur les départements voisins, il n'est pas prévu à ce stade d'extension de la vigilance orange, mais l'évolution des cumuls et de leurs conséquences doit être suivie de près, notamment sur certains secteurs habituellement plus sensibles de la Savoie et de l'Isère", indique Météo France dans son point météo du jour.

La perturbation pluvieuse va durer une bonne partie de la journée sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes du Nord et au Jura. Cet épisode pluvieux est dû à une "rivière atmosphérique", un phénomène météo venu des tropiques. Il s'agit de vapeur d’eau transportée directement des Antilles, qui se canalise jusqu'en Europe sur une bande étroite.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 26 septembre à 17h50, Ambre Deharo, 6Medias

Liens commerciaux