Paris : des caméras découvertes dans les toilettes de la bibliothèque de Sciences Po
© Paris : des caméras découvertes dans les toilettes de la bibliothèque de Sciences Po
Deux caméras ont été découvertes dans les toilettes mixtes de la bibliothèque de l’université de Sciences Po Paris. Les élèves sont appelés à la plus grande vigilance et à signaler toute autre caméra retrouvée.
Qui place des caméras dans les toilettes de Sciences Po Paris ? La question reste pour le moment sans réponse pour l’administration de la prestigieuse faculté parisienne. Selon des informations du Parisien, des caméras ont été découvertes à deux reprises dans les toilettes mixtes de la bibliothèque, avec l’objectif pointé vers la cuvette. Le dispositif fait la taille d’une petite main, est blanc et carré et n’est pas particulièrement dissimulé. Il permet de voir en direct les images filmées depuis un ordinateur ou un téléphone à distance.
Le premier à avoir vu une caméra est un étudiant de l’école de la rue Saint-Guillaume. À la mi-septembre, il s’est rendu aux toilettes et a vu cet objet peu habituel aimanté au miroir. Se rendant compte qu’il s’agissait d’une caméra, il a averti la direction de l’école de l’incident. Mais le temps d’arriver sur place, le ou les voyeurs avaient déjà eu le temps de retirer leur caméra. Une plainte a été déposée par l’école au commissariat du VIIe arrondissement et des contrôles réguliers ont été mis en place, mais les étudiants n’ont pas été prévenus.
Ce vendredi 8 novembre, une étudiante fait la même découverte, cette fois-ci sur le distributeur de protections périodiques. Elle l’a retiré et confié aux services de police, venant étoffer la plainte contre X déjà déposée par l’école.
Les étudiants avertis, mais trop tard
Suite à ce deuxième incident, la direction de Sciences Po a envoyé un mail d’information aux étudiants : "Si vous trouvez des dispositifs de captation photo ou vidéo, nous vous recommandons de les photographier puis de les saisir et de les apporter au bureau des appariteurs."
Mais l’Union étudiante, le premier syndicat étudiant de l’école, déplore l’information arrivée trop tardivement : "Nous avons été informés de la découverte d’une première caméra par un syndicat salarié de Sciences Po. Nous avons été étonnés du manque de transparence de la direction sur un sujet aussi grave. C’est irresponsable de ne pas en informer immédiatement les étudiants qui peuvent être tous touchés. Nous avons été les premiers à en informer la communauté étudiante." Le Pôle santé de l’école a été mis à disposition pour celles et ceux qui en ressentiraient le besoin.
publié le 12 novembre à 13h57, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias