France

Inondés pour la septième fois en moins de 20 ans, des habitants d’un quartier de Fréjus prévoient de manifester pour faire entendre leurs voix

© Image par Joseph Thomas de Pixabay

Ils sont en colère : les habitants d’un quartier de Fréjus (Var) ont l’intention de se faire entendre. En cause : leurs maisons sont inondées à chaque fois que de fortes pluies s'abattent sur la ville. Ils ont prévu de manifester samedi 16 novembre afin de demander l'aide des autorités locales.

La coupe est pleine pour les habitants du lotissement Les Floralies de Fréjus (Var). À la fin du mois d’octobre, ils se sont à nouveau retrouvés sous l’eau. Depuis 2006, c’est la septième fois qu’ils subissent cette situation. Les habitants de ce secteur de la ville de Fréjus vivent au rythme des inondations, dans un quartier facilement immergé à chaque fois qu'il y a de fortes pluies. Depuis octobre dernier, ils ont ainsi décidé de faire entendre leurs voix dans le but d’interpeller la municipalité, rapporte BFMTV.

Une banderole, des tracts, mais surtout des revendications auprès de la mairie. Les habitants des 52 maisons du quartier demandent de l’aide et veulent le faire savoir. Ils expliquent leur "ras-le-bol" d'être régulièrement "inondés par la ville".

“On ne veut plus ça”

Parmi leurs revendications, les habitants dénoncent une arrivée d'eau construite à l'entrée du lotissement. Celle-ci serait responsable du débordement du ruisseau proche du lotissement à chaque pluie importante. "Une urbanisation complètement folle", déplore Patricia Chemam, une habitante qui vit dans le lotissement depuis 2002. "On ne veut plus de ça".

Lorsque ce ruisseau déborde, "il va se jeter derrière, dans un autre ruisseau qui est privé et appartient aux Floralies", explique un habitant proche du lotissement. "Ça nous amène des quantités d'eau qui sont insupportables."

Deux cours d’eau encadrent le quartier. À chaque inondation, les eaux des deux ruisseaux montent et engloutissent le quartier à chaque crue. Lassés et exaspérés, les riverains ont prévu de manifester samedi 16 novembre au départ de leur lotissement et en direction de la mairie.

publié le 12 novembre à 16h43, Myriam Bendjilali, 6 Medias

Liens commerciaux