France

Pluie-inondations : le Jura, l'Ain et la Haute-Savoie placés en vigilance orange

© stefan_bernsmann / PIXABAY

Dans son bulletin de l'après-midi, mercredi 25 septembre, Météo-France met en garde face aux risques de fortes pluies qui pourraient s'abattre dans trois départements.

L'an dernier, l'été indien s'était prolongé quasiment jusqu'à Halloween ! Il avait, en effet, fallu attendre mi-octobre pour que l'automne s'installe et que les températures reviennent à la normale. Cette année, il semblerait que la saison arrive dans les temps et avec elle, une météo pluvieuse imposant la plus grande vigilance dans une partie du pays. C'est ce que confirme l'agence Météo-France, relayée par BFMTV, dans son bulletin de 16h mercredi 25 septembre, qui alerte notamment sur les risques de fortes pluies dans l'Ain, le Jura et la Haute-Savoie. Ces trois départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation.

"Une importante dépression automnale va entraîner de fortes précipitations. Jusqu'à 100 millimètres de pluies pourraient tomber en 24 heures. Plus globalement, toute la façade Est sera concernée jeudi par une vigilance jaune pour un risque de pluie-inondation, des pluies "abondantes le long d'un axe Gironde/Suisse", indique Météo-France.

Accidents de la route dimanche dernier dans l'Ain

Concernant le Jura, des rafales de vent pouvant être supérieures à 70 km/h sont attendues dans la soirée, ainsi que de forts cumuls de précipitations. Sur ses réseaux sociaux, la Préfecture du Jura appelle les habitants à la prudence dans leurs déplacements, et leur demande "de faire attention aux objets pouvant être projetés par les rafales."

Dans l'Ain, les précipitations devraient se renforcer durant la journée de jeudi et atteindre 40 mm voire 50 mm localement, soit l’équivalent d’un mois de pluie en l’espace de 24 heures. Dimanche dernier, de fortes pluies dans le département avaient provoqué une série d'accidents de la route qui avaient nécessité neuf interventions de pompiers entre 16h55 et 17h30.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 25 septembre à 16h34, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux