France

Météo : une rivière atmosphérique s’installe sur le territoire

© Pixabay

L’automne a commencé et la pluie s’installe en France. En raison d'un phénomène de rivière atmosphérique, plusieurs jours de précipitations sont prévus sur la quasi-totalité du territoire, en lien avec la dépression Aitor.

L’été est bel et bien terminé. Les températures redescendent et la pluie s’installe sur le territoire. Selon Météo-France, une rivière atmosphérique passe sur l’Hexagone. Cela s’explique par la rencontre entre "de l’air polaire s’écoulant de l’Atlantique nord vers les îles Britanniques" et "un flux de sud-ouest alimenté en air doux sur le sud du continent".

En conséquence de cette rivière atmosphérique, la pluie va s’abattre pendant plusieurs jours sur la quasi-totalité de la France, ce qui pourrait aller jusqu’au déclenchement d’une vigilance orange inondation dans les prochains jours.

De la pluie jusqu’à mardi prochain

La pluie va arriver mercredi 25 septembre sur le territoire par la Bretagne, puis les Pays de la Loire et la Normandie. Des rafales à 90 km/h sont également attendues. Les précipitations s’étendront sur un large quart nord-ouest dans l’après-midi. Le sud de la France devrait être touché jeudi. Des éclaircies seront observées le 26 septembre dans l’ouest de la France, mais elles seront de courte durée. "Le retour pluvieux va continuer de concerner la Haute-Normandie et le nord des Hauts-de-France où les cumuls de pluie sur trois jours pourraient devenir préoccupants", note Météo-France. Une accalmie est attendue dimanche, mais la pluie sera de retour mardi.

Concernant les températures, elles restent dans les normales de saison. La minimale mardi sera de 15°C à Alençon, il fera 16°C à Paris, 17°C à Metz, 20°C à Strasbourg, 23°C à Marseille et la maximale sera de 25°C à Ajaccio.

publié le 25 septembre à 07h50, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux