Marco Mouly condamné à trois ans de prison et visé par un mandat d’arrêt
© Vim/ABACA
Figure de l'escroquerie géante à la "taxe carbone", Marco Mouly a été condamné en son absence à trois ans de prison, mardi 12 novembre à Paris, relate Ouest-France. Il est également visé par un mandat d'arrêt pour avoir organisé son insolvabilité afin de ne pas rembourser ses dettes judiciaires.
Tout juste libéré et à nouveau condamné. Comme le relate Ouest-France, Marco Mouly, connu pour son escroquerie d’ampleur à la taxe carbone, a été condamné en son absence, mardi 12 novembre à Paris, à trois ans de prison pour "escroquerie et organisation frauduleuse d’insolvabilité par débiteur", après avoir été reconnu coupable d’avoir organisé son insolvabilité afin de ne pas rembourser ses dettes judiciaires. Un mandat d'arrêt a également été émis à son encontre alors qu'il est activement recherché par les autorités.
Ces nouvelles infractions, commises en état de récidive légale, sont la preuve qu’il "n’a manifestement pas tiré les leçons" de ses précédentes condamnations, a déclaré le président au moment du verdict. De retour en détention en mars 2024 à la suite de la révocation partielle d'une peine de sursis datant de 2019, l'homme de 59 ans avait été remis en liberté samedi 2 novembre.
Des revenus volontairement minorés
Dans cette affaire, Marco Mouly aurait notamment volontairement minimisé ses droits d’auteur dans certains contrats d’édition, dont celui du livre La cavale (2022, Harper Collins), dont il est co-auteur. Il aurait également dissimulé des revenus dans le cadre d’un contrat d’influenceur pour Magali Berdah et son mari Stéphane Teboul. Fin juin 2017, Marco Mouly avait été condamné en appel à huit ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende dans l’affaire dite de la "taxe carbone", vaste fraude à la TVA sur le marché des droits à polluer.
publié le 12 novembre à 17h07, Quentin Marchal, 6Medias