France

Météo : 5 départements maintenus en vigilance orange pluie-inondation mardi

© ANDBZ/ABACA

Une large partie de l'est de l'Hexagone va être perturbée par une succession d'averses mardi 8 octobre, prévient Météo-France. Cinq départements sont maintenus en vigilance orange pluie-inondation.

Les fortes perturbations se poursuivent dans l'Hexagone mardi 8 octobre. Dans son dernier bulletin, à 10 heures, Météo-France a maintenu sa vigilance orange pluie-inondation dans cinq départements contre onze en début de matinée. Il s’agit de l'Ain, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes, de l'Isère et du Jura. La vigilance orange a en revanche été levée en Ardèche, dans le Gard, en Lozère, dans la la Loire, dans le Rhône et en Saône-et-Loire. "De forts cumuls sont attendus pouvant provoquer des ruissellements, inondations et crues", alerte l'organisme météorologique.

En prévision et par mesure de précaution, la préfecture des Alpes-Maritimes a ordonné la fermeture des établissements scolaires par crainte de la violence des dépressions. Dans son bulletin de 6 heures, Météo-France prévoit un "épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière en raison de l'importance des cumuls sur une courte durée".

Les précipitations s'évacueront par l'est à la mi-journée

"L'extension des précipitations vers la vallée de la Saône pourra donner sur les départements de Rhône-Alpes en vigilance orange 60 à 80 mm localement plus en 24 heures ; sur les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange, des cumuls de l'ordre de 50 mm, voire 70 mm sont attendus en 12 heures", poursuit Météo-France, précisant que les précipitations s'évacueront par l'est à la mi-journée de mardi.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 8 octobre à 10h19, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux