France

Piqûres de tiques : ces régions françaises qui sont les plus à risque

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l'alimentation et l’environnement (INRAE) a mis en ligne lundi 5 juin un tracker pour visualiser l’exposition des Français aux piqûres de tiques et révèle quelles sont les régions les plus touchées par ce phénomène, rapporte TF1 info.

C’est un outil pour connaître les tiques et mieux s’en protéger. Lundi, l’INRAE a mis en ligne CiTIQUE-TRACKER, une plateforme à destination du grand public. Grâce à des données collectées depuis 2017, elle permet de visualiser les régions les plus à risque et donne des conseils pour se protéger des piqûres de cet acarien porteur notamment de la maladie de Lyme, indique TF1 info ce mercredi 7 juin.

La région Grand-Est est la plus touchée

Entre janvier 2017 et avril 2023, la plateforme a recensé plus de 72 000 piqûres de tiques, dont 61 000 concernant des humains. Des piqûres qui se produisent majoritairement en forêt, mais aussi à la maison : 22% proviennent en effet des jardins. Il est donc conseillé d’entretenir régulièrement ses espaces verts afin de ne pas les laisser les tiques proliférer dans les hautes herbes.

D’après la plateforme, la région la plus touchée par ce phénomène est le Grand-Est, suivi de près par l’Auvergne-Rhône-Alpes. Certains départements et régions, au contraire, sont très peu touchées par les piqûres de tiques. C’est le cas avec la Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, la Normandie, les Hauts-de-France et la Corse, qui comptent moins de 50 signalements.

Se protéger des piqûres de tiques

Grâce aux données collectées, l’INRAE souhaite aider le public à adopter les bons gestes pour éviter les piqûres de tiques, et ainsi ne pas être atteint par de potentielles infections, comme la maladie de Lyme. Bien que rarement mortelle, cette dernière provoque tout de même des éruptions cutanées et des symptômes grippaux. Pour l’éviter, la plateforme de l’INRAE conseille de porter des vêtements long et de couleur claire lors d’une balade en forêt, car les tiques se trouvent majoritairement dans les fougères, les hautes herbes et les broussailles. Privilégiez également les sentiers et isolez-vous du sol lors des pique-nique, à l’aide d’un tissu.

publié le 7 juin à 13h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux