Inondations dans les Hautes-Alpes : des précipitations records, Risoul coupée du monde
© Capture d'écran BFMTV - La route d'accès à la station de Risoul a été bloquée après une crue
Évacuations, commerces inondés, ponts coupés, … La journée du vendredi 1 décembre a été marquée par des fortes intempéries dans plusieurs départements alpins - Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Isère, Savoie, Haute-Savoie - soumis à une vigilance orange pluie-inondation. La préfecture du département faisait état vendredi de "dégâts importants".
Depuis vendredi, les pompiers sont à pied d’œuvre dans les Hautes-Alpes pour vider et pomper les locaux, caves et garages inondés. 80 sapeurs ont été mobilisés toute la nuit, 160 pompiers supplémentaires devraient arriver dans le courant de la journée de ce samedi. L’objectif : drainer l’eau avant l'arrivée prévue d'un fort gel. À noter que la pluie est tombée si fort, depuis mercredi soir, que le niveau des précipitations a atteint des records jamais atteints ces 20 ou 30 dernières années, a confié un prévisionniste de Météo-France auprès du Dauphiné.
À Guillestre, commune des Hautes-Alpes extrêmement touchée, une trentaine de personnes ont été évacuées du camping où elles avaient leur mobile home. "Plusieurs d’entre elles ont été emportées", a précisé la préfecture. Les parents de plusieurs villes des Hautes-Alpes ont aussi été invités à venir récupérer leurs enfants au plus tôt à la sortie de l’école.
Les infrastructures touchées
Outre des coupures qui ont privé d’électricité un millier de foyers jusqu’en fin de journée vendredi, le réseau téléphonique est toujours extrêmement perturbé. Des permanences au commissariat et dans les gendarmeries ont été mises en place pour traiter les demandes d’interventions.
La station de ski de Risoul s’est quant à elle retrouvée coupée du monde. Le cours d’eau local est passé par-dessus le pont, seule route d’accès à la commune. Dans un tweet, le président de la région, Renaud Muselier, a annoncé son soutien aux maires et aux habitants des communes touchées. "J’ai décidé, ce soir, d’activer notre fonds d’urgence d’adaptation au dérèglement climatique", a-t-il indiqué.
publié le 2 décembre à 10h15, Delphine Schiltz, 6Medias