Allez-vous revendre les cadeaux de Noël qui ne vous plaisent pas ?

© Pixabay - Photo d'illustration. Près un français sur quatre serait prêt à revendre ses cadeaux.
Chaque année, de plus en plus de Français font le choix de revendre certains de leurs cadeaux non-désirés reçus sous le sapin. Et comme le démontre une étude relayée par La Dépêche, ils seraient près de 25 % à envisager le faire pour cette édition 2023. En ferez-vous partie ?
Recevoir un cadeau, ce n’est pas avoir la garantie que celui-ci nous plaira. Et comme chaque année, les Français seront probablement nombreux à recevoir des présents dont ils ne souhaitent pas s’embarrasser, en les revendant sur des plateformes dédiées. Plus précisément, d’après les données issues de la 13ème édition du Baromètre eBay, près d'un Français sur quatre, 23%, serait prêt à revendre ses cadeaux. C’est dix points de plus qu’en 2013, un record. Comme le précise La Dépêche, qui a relayé l’étude, ce phénomène est davantage marqué chez les 25-44 ans avec enfants qui vivent dans des régions où le pouvoir d’achat est relativement faible.
En moyenne, l’argent issu de la revente rapporterait 49,93 euros. Et fait nouveau, alors qu’il servait plutôt à se faire plaisir lors des éditions précédentes, c’est pour payer des factures qu’il sera utilisé en 2023… ou plutôt en 2024 étant donné qu’il reste à peine une semaine avant le passage à la nouvelle année. Néanmoins, 18% des sondés ont indiqué qu’ils souhaiteraient utiliser cet argent pour faire un autre cadeau à un proche. Un constat spécialement observé chez les personnes appartenant à la génération Z (nés après l’an 2000), et les habitants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (30%).
Comment éviter la soupe à la grimace à l’ouverture des cadeaux ?
Pour éviter de revendre un cadeau, il convient d’abord de ne pas se tromper en l’achetant. Ainsi, mieux vaut éviter d’acheter un appareil électroménager à une femme, d’après une étude Ifop, réalisée pour la plateforme Hostinger. La même étude a indiqué que, de leur côté, les hommes n’apprécient pas de recevoir des vêtements sous le sapin. Enfin, occultant les questions de genre, la réception d’un livre le jour de Noël est craint par 12% des 12-24 ans sondés. Et vous, seriez-vous capable de revendre un cadeau de Noël s’il ne vous plaît pas ?
publié le 25 décembre à 07h00, Nathan Hallegot, 6Medias