France

Normandie : à l'approche du 80e anniversaire du Débarquement, les prix des locations montent en flèche

À trois mois des commémorations du Débarquement en juin prochain, certains logements encore disponibles voient leurs prix être multipliés par cinq, provoquant la gronde des touristes.,

Il s'agit sans doute de l'événement le plus attendu de l'année dans la région et cela se répercute directement sur les prix des logements. Comme le rapporte Le Parisien, lundi 11 mars, le 80e anniversaire du débarquement de Normandie suscite un réel engouement dans les départements du Calvados et de la Manche et les prix des locations explosent, à trois mois des commémorations de la semaine du 6 juin prochain.

"Pour la semaine du 6 juin, les taux de remplissage dépassent les 80 % sur l’ensemble du Calvados. On ne trouve déjà plus aucun gîte autour des plages du Débarquement ni à Caen", souligne auprès de nos confrères le Comité régional du tourisme. En conséquence, les rares propositions aux alentours sur les sites de location atteignent des prix exorbitants qui sont parfois quatre à cinq fois supérieurs aux normales de saison.

"À ce prix-là, on pourrait peut-être aller aux Antilles en famille"

"J’ai vu un appartement proche d’Omaha, qui n’avait pas l’air particulièrement confortable, proposé à… 4 200 euros la semaine ! À ce prix-là, on pourrait peut-être aller aux Antilles en famille, alors que là on parle d’un lieu de mémoire…", fustige une internaute au Parisien.

Du côté des propriétaires, si certains se frottent les mains, d'autres ont préféré ne pas louer leur logement à des prix qui dépassent l'entendement. "Il y a une attente incroyable. C’est sûr qu’on aurait pu en profiter, mais je n’aurais pas été à l’aise. C’est d’abord une période de recueillement, d’hommage. On a besoin de gagner de l’argent, mais sans abuser. On a donc appliqué normalement nos tarifs de haute saison. Pas plus", explique une propriétaire de deux chambres d’hôtes tout près d’Utah Beach. Une attitude bienveillante dont rêve

publié le 11 mars à 10h59, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux