“Un véritable soulagement” : après 10 jours de recherches, la chienne disparue à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle retrouvée
© Capture d'écran Le Parisien
Mardi 19 novembre, Amalka, une chienne âgée de 2 ans, s’était échappée de la soute d'un vol Air France, à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Elle a finalement été retrouvée ce jeudi à quelques kilomètres de là.
“Elle s’est jetée dans les bras de sa maîtresse.” Jeudi 28 novembre, Amalka, une chienne âgée de 2 ans disparue depuis près de 10 jours, a été retrouvée dans un parc de Dammartin-en-Goële, à quelques kilomètres de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, rapporte Le Parisien. “C’est un véritable soulagement pour elle et sa maîtresse”, a confié la présidente de l’association Cats in The Air, qui a participé aux recherches.
Mardi 19 novembre, Amalka est parvenue à s'échapper de la soute d'un vol Air France en provenance de Vienne au moment de l'atterrissage, avant de prendre la fuite sur les pistes de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Sa cage se serait ouverte en raison de fortes secousses à l’atterrissage. Depuis, un important dispositif a été mis en place pour la retrouver.
Des moyens inédits pour la retrouver
Des battues ont été organisées avec du personnel et des volontaires de la compagnie aérienne, ainsi que la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. La gendarmerie du trafic aérien avait même mobilisé un drone. “Nous avons déployé des moyens jamais mis en place jusqu'à présent” pour un animal, avait souligné Air France.
La chienne a finalement été aperçue ce jeudi par une passante, qui a réussi, avec l’aide de son père et d’agents techniques, à la coincer dans le square afin qu’elle ne puisse pas s’échapper. Rapidement contactée, sa maîtresse s’est rendue sur les lieux pour retrouver son animal. “Elle s’est jetée dans les bras de sa maîtresse, c’était chaleureux, c’était heureux, c’était naturel”, s’est réjouie la présidente de l’association Cats in The Air. Avant de repartir à Vienne demain avec sa maîtresse, Amalka va être auscultée par un vétérinaire. La chienne semble cependant en bonne santé.
publié le 28 novembre à 13h46, Lila Bruandet, 6Medias