France

80 ans du Débarquement : des parachutistes anglais et américains contrôlés par la douane après leur atterrissage

Des militaires britanniques et américains ont dû passer par la douane française après avoir participé à la reconstitution d’un parachutage à Sannerville, en Normandie, pour les 80 ans du Débarquement. Une anecdote rapportée par France 3 Normandie ce jeudi 6 juin.

Nul n’échappe aux mesures de sécurité mises en place pour le 80e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Pas même les parachutistes anglais et américains qui ont pris part aux commémorations de ce jeudi 6 juin, dans une reconstitution aérienne à Sannerville, près de Caen, en Normandie. Selon France 3 Normandie, des Britanniques et des Américains parmi les 400 militaires participants, ont été contrôlés par les douanes françaises à leur arrivée sur le sol normand après avoir effectué un parachutage organisé par le département.

Un bureau spécial commémoration

Une procédure stricte, à laquelle se sont volontiers prêtés les parachutistes : "C'est un bureau de douane déporté spécialement pour l'événement alors qu'habituellement nous contrôlons sur nos postes frontaliers, à Ouistreham", a expliqué à France 3 Jonathan Monti, chef divisionnaire Direction des Douanes à Caen. Et de souligner que les Britanniques, bien que voisins, ont également dû se plier à la réglementation car "ils arrivent d'Angleterre, donc hors de l'espace Schengen".

Plusieurs milliers de personnes sont venues assister à cette démonstration, à laquelle les parachutistes ne regrettent pas d’avoir participé : "C'était assez venteux. J'ai atterri dans un champ de maïs, en plein dans un trou boueux, et maintenant, je nettoie la saleté, mais je suis content d'être là, merci beaucoup de nous accueillir ainsi", a commenté un parachutiste anglais, qui se souviendra longtemps de cette expérience unique.

publié le 6 juin à 18h40, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux