France

Un probable vestige du Débarquement de Normandie réapparait à Omaha Beach

© ANDBZ/ABACA - Vue aerienne d'Omaha Beach

Les marrées ont découvert une immense plaque de métal et de béton sur la plage du Débarquement, dans le Calvados. L’objet n’a pas encore été identifié.

Elle est peut-être enfouie sous le sable depuis 80 ans. Une immense plaque de métal et de béton a été découverte sur le sable d’Omaha Beach (Calvados) plage emblématique du Débarquement de Normandie. Le Parisien révèle que la plaque mesurant plus de 20 mètres de long pour 5 de large a été dévoilée par les marées ces derniers jours.

La plaque apparait à marrée basse et disparait à marrée haute. Parfois, le sable la recouvre totalement et elle redevient invisible. Mais c’est bien la première fois qu’on la voit depuis au moins 80 ans.

La plaque pas encore identifiée

Il n’est pas inhabituel de trouver des vestiges du Débarquement sur Omaha Beach. Laurent Guérin, passionné de l’histoire de cette plage, explique au Parisien qu’il est possible de voir "de temps en temps des objets émerger que personne n’avait revu depuis des décennies. C’est comme si la mer faisait office de garde-meuble de l’Histoire" assure-t-il avant d’ironiser : "Il y a plus d’objets enfouis sous ce sable que dans n’importe quel entrepôt d’Amazon !"

Le passionné d’Histoire explique qu’il est possible que cette plaque soit un vestige "du port artificiel de 1944 ou une pièce détachée d’une péniche de transport de matériels ayant débarqué ici le 6 juin", avant d’ajouter qu’il n’est même pas "sûr qu’elle soit liée au Débarquement".

publié le 10 mars à 16h27, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux