France

Calvados : la raison surprenante pour laquelle cette commune ne peut pas participer au coup d’envoi du 80e D-Day

© Ernie Janes/ABACA

La commune de Longues-sur-Mer ne pourra pas prendre part aux premières festivités du 80e D-Day en raison de la présence d’un oiseau protégé, souligne Le Parisien.

Les premières festivités liées au 80e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie débuteront samedi 1er juin. Plusieurs communes de la région y participeront, sauf une. Il s’agit de Longues-sur-Mer, dans le Calvados. Alors que les 20 communes environnantes tireront un feu d’artifice de façon simultanée qui embrasera la côte normande, ce ne sera pas le cas du village de 586 habitants. Quelques semaines plus tôt, le Conservatoire du littoral a fait parvenir une lettre à l’édile du village détaillant que le feu d’artifice ne pourra être tiré en raison de la présence du fulmar boréal, un oiseau marin menacé, révèle Le Parisien.

Le maire de la commune ressent une amertume.

Roland Tirard, édile du village de Longues-sur-Mer, ressent une certaine amertume de ne pas pouvoir lancer le feu d’artifice. "Les habitants étaient heureux de participer à cette fête, à l’embrasement de la côte pour le 80e anniversaire. On les prive de ce moment. Franchement, c’est triste", peste-t-il auprès du Parisien.

De son côté, le Conservatoire littoral avance auprès du quotidien régional que le bruit peut causer la fuite du fulmar boréal. Quant aux habitants interrogés par Le Parisien, ils sont tiraillés entre la célébration du 80e anniversaire du Débarquement et la volonté de protéger l’oiseau marin.

publié le 31 mai à 18h18, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux