France

Des radars pour sanctionner les véhicules bruyants bientôt homologués ?

© Abaca

De nouveaux radars antibruit seront installés en 2025 dans plusieurs départements français. Ces nouveaux dispositifs auront pour but de réduire les nuisances sonores qui incommodent les riverains.

Les automobilistes devront dorénavant surveiller le niveau sonore émis par leur véhicule. De nouveaux radars pourraient voir le jour très bientôt sur les routes françaises et cette fois-ci ils ne mesureront pas la vitesse mais bel et bien le niveau de nuisance sonore émis par le véhicule.

Selon Les Echos, ce nouveau dispositif appelé "radar méduse" en raison de sa forme, a franchi une étape décisive dans le processus d’homologation avant d’être mis en service. Ces nouveaux radars antibruit devraient être déployés durant le printemps 2025.

Une amende de 135 euros

Actuellement en phase de test dans plusieurs villes comme Paris, Toulouse, Nice ou encore Rueil-Malmaison, ces nouveaux radars ont été validés après des tests concluants en Suisse. Ces radars viseront principalement les véhicules à deux roues, les camions et les véhicules modifiés qui émettent trop de bruit. Il s’agit d’un problème de santé publique puisque, selon l’OMS, l'exposition prolongée à des nuisances sonores peut entraîner du stress, des troubles du sommeil et des maladies cardiovasculaires.

À l'instar des radars de vitesse classiques, les véhicules identifiés grâce à ce nouveau dispositif se verront sanctionnés d’une amende aux alentours de 135 euros qui sera accompagnée d’une photo prise au moment des faits. Si l’efficacité de ce nouveau dispositif est avérée, alors celui-ci pourrait se généraliser sur tout le territoire.

publié le 28 novembre à 13h00, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux