Politique

Budget 2025 : face à la menace de censure du RN, Michel Barnier renonce à augmenter les taxes sur l’électricité

© Paoloni Jeremy/ABACA

Alors que Marine Le Pen se dit prête depuis plusieurs jours à censurer le projet de loi de finances 2025, le Premier ministre a finalement fait un geste budgétaire et a “décidé de ne pas augmenter les taxes sur l’électricité”, annonce-t-il dans Le Figaro.

Michel Barnier a finalement cédé. Dans un entretien accordé au Figaro, jeudi 28 novembre, le Premier ministre a annoncé qu’il n’augmentera pas “les taxes sur l’électricité dans le projet de loi de finances 2025”. “Cela permettra une baisse des prix de l’électricité de 14 %, qui ira donc bien au-delà de la baisse de 9 % prévue initialement”, a-t-il détaillé.

Le chef du gouvernement est sous le coup d’une menace de censure du Rassemblement national depuis plusieurs jours. Reçue lundi à Matignon, Marine Le Pen avait rappelé ses "lignes rouges", dont la hausse des taxes sur l'électricité qu’elle jugeait "inadmissible". La cheffe de file des députés RN avait alors menacé de censurer le gouvernement si le budget restait "en l’état" et si jamais Matignon décidait d’utiliser l’article 49.3.

"Presque tous m’ont demandé d’évoluer"

À la sortie de ce rendez-vous, Marine Le Pen avait assuré que sa "position n’avait pas évolué". "Pas plus, semble-t-il, que n’a évolué celle du Premier ministre", avait-elle ajouté. Il paraîtrait finalement que Michel Barnier ait cédé. "Que ce soit dans ma majorité ou les chefs de l’opposition que j’ai reçus : presque tous m’ont demandé d’évoluer", s’est justifié auprès du Figaro le locataire de Matignon.

Celui-ci avait déjà fait des concessions auprès de Laurent Wauquiez et Gabriel Attal. Il avait accordé au chef des Républicains l’indexation des retraites, et à son prédécesseur des allègements de charge.

publié le 28 novembre à 15h20, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux