France

Noël : Pourquoi les bûches vont coûter plus cher cette année ?

© Pixabay

Un incontournable de Noël, la bûche sera un peu plus chère cette année. Mais pourquoi cette flambée de prix ?

C’est une tradition bien ancrée : la bûche. Chaque 24 décembre, elle s’invite à la table des Français. Mais contrairement au foie gras, l’habituel dessert n’échappera pas à une hausse de prix en cette fin d’année. En effet, les coûts de production deviennent de plus en plus élevés pour les pâtissiers et les chocolatiers.

Le cacao affiche une augmentation de +60% cette année, n'épargnant pas le prix du chocolat, indique RMC. La raison : de mauvaises récoltes en Côte d’Ivoire. Le prix du beurre s’est également envolé depuis le début de l’année. La cotation spot Alta est passée de 5 500 euros au mois de janvier à plus de 8 000 euros en septembre. Une conséquence de la fièvre catarrhale ovine en Europe. Cette maladie virale qui se propage dans les élevages bovins a fait chuter la collecte du lait.

Des salaires qui augmentent

Au prix des matières premières s’ajoutent le coût de l'énergie et les salaires. "Énergie, œufs, sucre, beurre, chocolat… Depuis deux ans, c'est un peu la fête au village", explique Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie (CNBPF) à BFMTV. Toutefois, cela restera de l’ordre des centimes, "de quelques dizaines", confirme-t-elle.

"Il faut que l'on augmente nos prix cette année, nous n'avons pas le choix", témoigne Laurent Le Daniel au micro de nos confrères de BFMTV. Le Président de la Confédération nationale des artisans pâtissiers (CNAP), à la tête d’une pâtisserie de Rennes (Ille-et-Vilaine), rappelle que "beaucoup d'artisans n'avaient pas voulu le faire l'année dernière".

publié le 16 décembre à 12h50, Hibat Benhalima, 6Medias

Liens commerciaux