France

Jouets dangereux : plus de 225 000 produits détruits en France en 2023

© Carola68 / Pixabay - Illustration.

Dans un rapport publié lundi 16 décembre, la Répression des fraudes a annoncé que plus de 225 000 jouets ont été détruits en France en 2023, car ils étaient "dangereux" pour les enfants.

Attention aux jouets et aux cadeaux achetés en ligne. La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a publié son bilan annuel, lundi 16 décembre, dans lequel elle révèle que plus de 225 000 jouets dangereux ont été détruits en France en 2023. L’organisme a expliqué que ces produits, souvent vendus sur Internet, n’étaient pas conformes à cause d’un grand nombre d’anomalies. "On contrôle un très large panel d’acteurs tout au long de l’année, et à tous les maillons de la chaîne : la fabrication lorsqu’elle intervient en France, l’importation et la distribution", a rappelé François Sobry, porte-parole de la DGCCRF, relayé par Le Parisien.

Tout au long de l’année 2023, ce sont donc plus de 2 000 établissements qui ont été concernés par des contrôles sur des jouets. Parmi eux, 28 % ont montré "des manquements de différentes natures". "Ces résultats d’enquête ont ainsi justifié 407 avertissements, 93 injonctions de mise en conformité et 18 procédures pénales", précise la Répression des fraudes dans son rapport. Les raisons principales de la dangerosité des produits sont "la présence de petits éléments dans les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans, et d’accès au rembourrage fibreux dans les peluches qui font courir des risques de suffocation".

"79 % de jouets non conformes dont 36 % dangereux"

Lors de certains contrôles, les enquêteurs ont effectué des prélèvements de jouets afin de réaliser en laboratoire des tests chimiques, mécaniques et d’inflammabilité. "47 % ont présenté des non-conformités, et 19 % se sont révélés dangereux", a regretté la DGCCRF, expliquant que les problèmes étaient plus fréquents chez "les distributeurs non spécialisés, et sur certains sites Internet". "79 % de jouets non conformes dont 36 % dangereux", ont ainsi été recensés sur les 70 produits provenant uniquement de 13 plateformes d’e-commerce.

publié le 16 décembre à 10h50, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux