Permis de conduire : connaissez-vous cette infraction qui pourrait vous coûter un point de moins
© ANDBZ/ABACA
Pour lutter contre les acrobaties au volant, le gouvernement a décidé de renforcer les sanctions liées au permis de conduire. Désormais, cette infraction peut vous coûter un point de moins.
Dérapages, drifts… Ces acrobaties spectaculaires au volant sont désormais sanctionnables. Le gouvernement français a décidé de renforcer les sanctions liées à ces pratiques. De ce fait, depuis le 10 juin dernier et comme l’indique le décret n°2024-528, tout conducteur surpris en train d'exécuter des acrobaties au volant sera sanctionné d’une amende de 68 euros et du retrait d’un point sur le permis de conduire.
Cette mesure s'inscrit dans une série d’actions destinées à réduire le nombre d’accidents de la route et à promouvoir une conduite plus responsable. Par ailleurs, de nouveaux dispositifs de surveillance équiperont les forces de l’ordre pour détecter et sanctionner ces comportements en temps réel.
Plusieurs accidents à déplorer
Ce nouveau dispositif fait suite à une série d’incidents graves. Dernier exemple en date, la mort de Kamilya à Vallauris (Alpes-Maritimes), rappelle CNews. La fillette de 7 ans a été fauchée par un motard en septembre dernier, alors qu’elle traversait sur un passage piéton avec son frère de 11 ans. Les images de vidéosurveillance avaient confirmé que le motard avait "cabré" sur la roue arrière, affichant un comportement à risque en plein centre-ville.
En novembre dernier, une jeune femme de 18 ans a perdu la vie après une collision entre deux motos sur une route prisée des amateurs des rodéos à Bassens, près de Bordeaux (Gironde). La victime, sans casque, a chuté durant l’accident. En 2024, plus de 2 000 engins impliqués dans des rodéos urbains ont été saisis, indique Actu.fr.
publié le 16 décembre à 11h13, Hibat Benhalima, 6Medias