Insolite

Sans le savoir, elle conduisait depuis 10 ans avec zéro point sur son permis

© ANDBZ/ABACA - Photo d'un contrôle routier

Lors d’un contrôle routier, une retraitée a appris que son permis était suspendu depuis 10 ans, alors qu’elle ne se souvenait d’aucune infraction. TF1 rapporte que dans cette affaire, le policier et la conductrice avaient tous les deux raison.

Le téléservice "Mes points permis" permet à chaque conducteur de consulter presque en temps réel le solde de points de son permis. Un site que cette retraitée, interrogée par TF1, n'avait aucune raison de consulter. Et pourtant, elle avait de quoi être confiante : aucune infraction en 10 ans, elle pensait logiquement disposer des 12 points sur son permis.

C’est lors d’un simple contrôle routier qu’elle a eu une grande surprise. "L'agent de police m'annonce que je n'ai plus aucun point sur mon permis. Quelle surprise ! Zéro point ? Ce n’est pas possible, je n’ai commis aucune infraction", raconte-t-elle. C’est à ce moment qu’elle découvre qu’elle conduit sans permis... depuis 10 ans. Après vérification, le fichier du permis de conduire confirme : plus aucun point, et donc, interdiction de conduire.

Près de 700 000 conducteurs sans permis

L’explication est vite apparue : "Je me suis rendu compte que c’était mon ex-mari qui utilisait mon véhicule et avait commis toutes ces infractions sans rien me dire", explique-t-elle. Il lui restait à prouver tout cela à l'administration, ce qui l'a poussée à engager Me Franck Cohen, avocat spécialisé en droit routier. Ce dernier a pointé du doigt la responsabilité de La Poste : "Beaucoup de facteurs déposent des avis de passage alors que la personne n’habite plus à l'adresse depuis des années, et l'administration s'en contente pour valider une infraction pénale, ce qui est absurde et scandaleux." Finalement, la bonne foi de la conductrice a été reconnue, et son permis, ainsi que ses points, lui ont été restitués.

La Sécurité routière estime qu’environ 700 000 automobilistes circulent sans permis en France. Bien qu’ils ne représentent que 1,5 % des conducteurs, ils sont impliqués dans 4,5 % des accidents mortels. La majorité (les deux tiers) sont des jeunes de 18 à 34 ans qui n’ont jamais passé leur permis. Le reste est constitué de conducteurs conscients d'avoir perdu tous leurs points, tandis que les cas de conducteurs sans permis par bonne foi restent rares.

publié le 23 septembre à 15h00, Ghyslain Le Roy, 6Medias

Liens commerciaux