Un automobiliste italien perd 36 points sur son permis pour conduite dangereuse
© Pixabay - Illustration.
Le 13 juillet dernier, un conducteur italien de 51 ans a été arrêté pour de multiples infractions au code de la route. Pour le sanctionner, la police locale lui a retiré pas moins de 36 points sur son permis de conduire.
Une sanction qu’il n’est pas près d’oublier. Le 13 juillet dernier, aux alentours de 5 heures du matin, la police italienne a appréhendé un automobiliste de 51 ans à Verbania, une ville située dans le Piémont. Comme l’a rapporté le média Auto Plus, les autorités ont surpris le conducteur en train de transgresser plusieurs règles fondamentales du code de la route. Excès de vitesse, dépassements dangereux, franchissements de ligne continue… le chauffard représentait une véritable menace pour lui, mais aussi pour les autres automobilistes. Au cours des derniers jours, plusieurs témoins avaient d’ailleurs signalé aux autorités ce comportement dangereux.
Lors d’une patrouille, les agents de police italiens ont toutefois réussi à intercepter le chauffard. Selon les informations de nos confrères, la sanction a été lourde, très lourde. En plus d’avoir été condamné à une amende de 800 euros, l’automobiliste a perdu son permis de conduire puisqu’il a perdu pas moins de 36 points sur celui-ci. S’il souhaite reprendre la route, il devra donc repasser le code de la route ainsi que le permis. Avec une telle sanction, la police italienne entend bien envoyer un message fort à tous les automobilistes : tolérance zéro pour les comportements dangereux sur la route.
Italie : un système de points différent sur le permis de conduire
Si une telle sanction à l’encontre de cet automobiliste est possible, c’est avant tout parce que le système italien est bien différent de celui que nous connaissons en France. Lorsque qu'un Italien obtient son permis, il se voit attribuer 20 points. Cependant, il est possible pour lui d’en gagner et de posséder jusqu'à 30 points. Le permis de conduire est donc d’autant plus différent du nôtre, puisqu'il compte un maximum de 12 points qui sont impossibles à perdre en une seule fois. En effet, un conducteur commettant une seule infraction peut se voir retirer un maximum de 6 points, contre 8 points en cas d'infractions multiples.
publié le 19 juillet à 16h25, Tanguy Jaillant, 6Medias