Cyclone Chido à Mayotte : "Un hôpital de campagne sera déployé", annonce Geneviève Darrieussecq, ministre démissionnaire de la Santé
© Capture d'écran France 2 - Geneviève Darrieussecq interrogée dans "Télématin", lundi 16 décembre 2024.
En pleine catastrophe humanitaire après le passage du cyclone Chido à Mayotte, la ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieussecq, interrogée lundi 16 décembre sur France 2, fait le point sur la situation sanitaire et l'aide envoyée sur place.
Un jour après le passage du cyclone Chido à Mayotte, l'heure est au bilan de la catastrophe, qui pourrait avoir fait des centaines, voire des milliers de victimes. "Aujourd'hui, nous ne pouvons pas donner de chiffres, [...] nous ne savons pas", souligne Geneviève Darrieussecq, ministre démissionnaire de la Santé, invitée des 4V de Télématin sur France 2, lundi 16 décembre. La ministre invite à la "prudence", précisant que le "bilan provisoire est de 14 décédés" et devrait "monter".
Une situation sanitaire "très dégradée"
La situation sanitaire sur place est alarmante, confirme Geneviève Darrieussecq, évoquant l'état du principal hôpital de Mamoudzou, le Centre hospitalier de Mayotte : "Nous avons une situation très dégradée avec un hôpital très endommagé, qui a subi des dégâts des eaux importants, notamment dans les parties chirurgie-réanimation, urgences et maternité", indique-t-elle, précisant que l'établissement "continue à tourner". "Certains malades", les plus vulnérables, "ont été évacués vers La Réunion", ajoute-t-elle.
En parallèle, "des centres médicaux sont inopérants", déplore Geneviève Darrieussecq, qui dit avoir, "fait appel à la réserve sanitaire et demandé l'envoi massif de matériel", lequel sera distribué via "des postes sanitaires mobiles" pour "soigner l'équivalent de 1 000 blessés" sur tout le territoire mahorais. "Le choléra était présent à Mayotte jusqu'au mois de juillet", rappelle par ailleurs la ministre, soulignant : "Nous devons être en veille sanitaire aiguë, dépister tous les cas de maladies infectieuses qui surviendraient".
Du personnel soignant envoyé sur place
Assurant que des médicaments ont été envoyés et que "la santé et la sécurité civile" se "coordonnent" pour agir, la ministre fait également savoir qu'un "hôpital de campagne sera déployé". "Nous allons aider cet hôpital en ressources humaines, en chirurgiens, en médecins, en infirmiers, en aides-soignants", a détaillé Geneviève Darrieussecq sur BFMTV à propos de ce dispositif.
publié le 16 décembre à 10h56, Joanna Wadel, 6Medias