Hausse des prix du chocolat : allez-vous réduire vos achats ?
© Pixabay
Les chocolats pour Noël risquent d'être plus chers cette année. La hausse du prix du cacao a explosé et explique cette forte augmentation. Cela vous incitera-t-il à réduire vos achats ?
Le chocolat est un incontournable des fêtes de fin d’année… pourtant, cette année, les prix de ce produit phare de Noël devraient augmenter, comme le rapporte BFMTV. Une hausse qui s’explique notamment par l'augmentation des cours du cacao et du sucre. Mardi 10 décembre dernier, la tonne de cacao s'échangeait à un peu moins de 10 000 dollars, soit une hausse de 122 % sur un an. Une telle envolée des prix avait déjà eu lieu en 2023. En décembre 2022, la tonne de cacao coûtait à peu près 2 500 dollars.
Cette augmentation des prix du cacao est notamment due à de mauvaises récoltes en Côte d'Ivoire et au Ghana, qui fournissent respectivement 39 % et 16 % de la production mondiale, selon l'Organisation internationale du cacao (ICCO). En effet, les fortes chaleurs ont impacté ces récoltes, de même que la propagation d'une maladie virale qui s'est attaquée aux cacaoyers. Par ailleurs, les producteurs de cacao en Afrique de l'Ouest sont désormais mieux payés.
"Entre 50 centimes et un euro" de plus
Laurent Le Daniel, président de la Confédération nationale des artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers et traiteurs, tempère néanmoins : "S'il (le prix du cacao) augmente de 30 %, cela ne signifie pas que les chocolats seront 30 % plus chers". Néanmoins, les artisans doivent augmenter leur prix, car "certains ne parviennent plus à s'en sortir avec la succession de crises", a-t-il ajouté. Ainsi, selon Thierry Lalet, président de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, les boîtes de chocolats coûteront "entre 50 centimes et un euro" de plus. La hausse restera modérée pour éviter de perdre des clients. Cette période de l'année représente parfois plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'année pour les artisans-chocolatiers.
publié le 16 décembre à 07h00, Myriam Bendjilali, 6Medias