France

Météo : dix départements placés en vigilance orange

Face aux fortes précipitations attendues lors du week-end du samedi 9 et du dimanche 10 mars, dix départements ont été placés en vigilance orange pour des pluies, des inondations, des crues, du vent ou des avalanches par Météo-France. Il s'agit du Var, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de la Charente-Maritime, de la Gironde, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Lozère, du Gard et de l'Hérault.

Dans son dernier bulletin météorologique, Météo-France a décidé de placer dix départements en vigilance orange pour des pluies, des inondations, des crues, du vent ou des avalanches. Il s'agit du Var, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche et de la Lozère. "Un premier passage pluvieux concerne en cette fin de journée les régions méditerranéennes. Après une accalmie dans la matinée, un nouvel épisode pluvieux va concerner l'Ardèche, le Var et les Alpes-Maritimes", a prévenu Météo-France. Dans le détail, la Charente-Maritime, la Gironde, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault et le Var sont concernés par une vigilance orange pour des crues ; la Loire et la Haute-Loire ont, eux, été placés en vigilance orange pour des vents ; l'Ardèche, la Lozère, le Var et les Alpes-Maritimes seront concernés par une vigilance orange pour pluies-inondation. Enfin, les Alpes-Maritimes devront redoubler de prudence face au risque potentiel d'avalanches, qui lui valent d'être placées en vigilance orange.

Un mois de pluie en quelques heures

Alors qu'une large partie de l'Hexagone sera concernée par un temps agité durant ce week-end du samedi 9 et du dimanche 10 mars, dans les départements placés en vigilance, de forts cumuls de précipitations sont attendus. "En moins de 12 heures, on devrait avoir l'équivalent d'un mois de pluies", a précisé Christophe Person, chef du service météo de nos confrères de BFMTV. Des vents forts et "beaucoup de vagues" sont également attendus sur le littoral. "Les cumuls attendus dans les Cévennes ardéchoises seront compris entre 150 et 250 millimètres. Sur l'Est du Var et les Alpes-Maritimes, des cumuls compris entre 100 et 120 millimètres" sont aussi à prévoir, a précisé l'institut météo.

Placée en vigilance orange pour des risques de crues depuis mercredi, la Charente-Maritime reste toujours placée sous surveillance samedi 9 mars. Dans la ville de Saintes, où les habitants ont déjà connu deux épisodes d'inondations, ces derniers se retrouvent une nouvelle fois les pieds dans l'eau. "En novembre j'ai eu 4 centimètres, en décembre j'ai eu 80 centimètres et puis là ça recommence", a indiqué l'un d'eux à franceinfo, tentant de sauver au maximum ce qui peut l'être dans sa maison. Des risques de crues sont également possible dans les départements du Var, de l'Ardèche et de la Gironde, eux aussi placés en vigilance orange.

Enfin, les départements de la Loire et de la Haute-Loire sont placés en vigilance orange aux vents où des rafales comprises entre 90 et 110 km/h sont attendues, "voire localement 120 à 130 km/h", a mis en garde Météo-France.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 9 mars à 16h55, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux