Fortes pluies, grisaille et rafales de vent : quelle météo réserve ce week-end ?
© Imago / Panoramic - Le temps sera perturbé sur une large partie de l'Hexagone ce week-end. (image d'illustration)
Le temps sera perturbé sur une large partie du territoire samedi 9 et dimanche 10 mars, prévoit Météo-France.
Une large partie de l'Hexagone sera touchée par un temps agité ce week-end du samedi 9 et dimanche 10 mars. Comme le précise Météo-France dans son dernier bulletin, les conditions météorologiques vont se dégrader dans le sud de la France dès la soirée de ce vendredi 7 mars et se prolonger les deux jours suivants. Un nouvel épisode méditerranéen devrait entraîner de fortes pluies dans le Languedoc-Roussillon jusqu'à la fin du week-end tandis que des rafales de vents allant jusqu'à 100 km/h sont attendues à Carcassonne et dans le quart sud-est.
Sur le reste du pays, des pluies abondantes sont prévues par l'institut météorologique sur le relief cévenol, des hauteurs de l'Hérault au sud de l'Ardèche, où elles persisteront toute la journée de samedi. Dans les massifs montagneux, la neige remplacera la pluie au-dessus d'environ 1200 mètres d'altitude, notamment dans les Alpes du sud.
La Charente-Maritime placée en vigilance orange "crues"
Du côté des températures, elles "resteront peu éloignées des moyennes saisonnières, un peu supérieures toutefois au nord, surtout près des frontières du nord-est, tandis que les régions près des Pyrénées connaîtront par moment une bonne fraîcheur", précise encore Météo-France. À noter également que la Charente-Maritime a été placée vendredi 8 mars en vigilance orange aux crues. Le risque de débordement des cours d’eau est réel dans le département, où les sols sont désormais parfois saturés.
Pour la journée de samedi 9 mars, en plus de la Charente-Maritime qui sera toujours en vigilance orange crues, l'Ardèche, le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange pluie-inondation.
publié le 8 mars à 16h22, Quentin Marchal, 6Medias