France

Météo : le passage à la nouvelle année se fera sous la pluie et le vent

Le passage à la nouvelle année se fera dans une atmosphère humide et sous les parapluies, après des records observés l'année dernière pour le passage à 2023. Le mercure, lui, devrait être légèrement au-dessus des normales de saison.

C'est la question que beaucoup se pose : quel sera le temps pour le passage à la nouvelle année ? Si le passage en 2023 avait été marqué par des records de chaleur inédits, l'inscrivant comme le plus chaud de l'histoire par l'observatoire européen Copernicus, reste que cette année, la tendance ne sera pas la même selon La Chaîne Météo. "La France se situera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré sur les îles britanniques, apportant des pluies parfois abondantes et des vents assez forts", indique la chaîne météorologique.

Toute la France concernée

L'agitation météorologique en provenance de l'Atlantique, qui commencera dès le samedi 30 décembre traversera les 4/5es de l'Hexagone, avec des rafales qui souffleront fort près de la Manche. "Seuls les bords de la Méditerranée resteront au sec", précise La Chaîne Météo. Côté température, celles-ci seront comprises le matin entre 5 et 8 °C du nord au sud, avec jusqu'à 12 °C en maximale l'après-midi.

Pour la dernière journée de l'année, une partie du territoire devrait bénéficier d'un temps plus clément, avec une diagonale d'éclaircies allant de Bordeaux à Lille ainsi que sur le pourtour méditerranéen selon les prévisions de Météo-France. Le reste de la France, lui, sera sous la pluie, avec des averses attendues sur les Pyrénées, le Massif central et le quart nord-est. Les températures seront quant à elles comprises entre 3 et 8 °C en matinée et pourront atteindre les 12 °C l'après-midi au sud.

Le début de l'année 2024 sera loin du grand ciel bleu. Un temps perturbé sur la quasi-totalité du pays sera rythmé par des pluies fréquentes, notamment dans le nord et à l'ouest. Le vent, lui, soufflera fort, tandis qu'un petit tiers du sud devrait parvenir à passer entre les gouttes.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 26 décembre à 13h10, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux