France

Tempête Gerrit : des rafales de vent jusqu'à 100km/h attendues dans le nord-ouest

Une nouvelle perturbation en provenance de l'océan Atlantique est attendue ce mercredi 27 décembre sur les côtes de la Manche. Nommée Gerrit, elle sera à l'origine de fortes bourrasques de vent accompagnées de pluies, indique le Met Office, l'institut météorologique britannique.

Attention, ça va souffler. Deux mois après le passage de la tempête Ciaran, le nord-ouest de la France s'apprête à être frappé par une nouvelle tempête baptisée Gerrit, selon les prévisions de l'organisme météorologique britannique Met Office publiées mardi 26 décembre.La dépression, formée dans l'océan Atlantique, sera dès ce mercredi à l'origine de vents violents accompagnés de fortes rafales de pluies, principalement sur le Royaume-Uni. "Les vents sur les zones côtières du sud de l'Angleterre seront forts, culminant peut-être à environ 115 km/h sur les côtés exposées, mais plus largement autour de 80 à 100 km/h dans la zone d'alerte", a précisé France Saunders, météorologue en chef de l'institut météorologique britannique.

En prévision de ce fort épisode venteux, Météo-France a décidé de placer quatre départements en vigilance jaune aux vents pour la journée de mercredi, et ce, jusqu'en milieu de soirée. Il s'agit des Côtes d'Armor, du Finistère, de la Manche et du Morbihan.

Les parapluies de rigueur dans la moitié Nord

La fin de l'année 2023 sera perturbée sur toute la partie nord de l'Hexagone. Ce "nouveau front actif" abordera ainsi la Bretagne dès ce mercredi à partir de la mi-journée avec un vent du sud qui se renforcera jusqu'à 70 voire 80 km/h. La pluie, elle, "deviendra plus marquée". Dans l'après-midi, le temps ne sera toujours pas au beau fixe. Le vent, qui devrait se renforcer des Pays de la Loire jusqu'à l'ouest des Hauts-de-France en passant par la Normandie, devrait voir les rafales atteindre les "70 à 80 km/h, voire 90 à 100 km/h sur l'ouest de la péninsule bretonne", précise Météo-France.

Les jours suivants seront similaires. Si la tempête Gerrit se déplacera vers le nord-est du Royaume-Uni, des nouvelles perturbations sont attendues sur les côtes de la Manche. La journée de jeudi sera elle marquée par des averses et un vent soutenu "atteignant 80 à 90 km/h en pointe" sur le nord-ouest du pays.

Vendredi, "une nouvelle perturbation transitera sur le nord du pays, apportant des pluies plutôt faibles et un peu de vent", indique Météo-France, avec des rafales jusqu'à 80 km/h attendues sur la Manche. Une situation qui devrait se répéter lors du dernier week-end de l'année avec pluie et vent au rendez-vous.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 27 décembre à 07h35, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux