France

Tempêtes : un fonds d’urgence de 50 millions d’euros débloqué pour la Bretagne et la Manche

© Capture vidéo France inter - Christophe Béchu était l'invité de France inter ce vendredi 17 novembre

Vendredi 17 novembre, le gouvernement a annoncé débloquer une enveloppe de 50 millions d’euros pour aider les habitants de la Bretagne et de la Manche après les tempêtes Ciaran et Domingos.

Comme dans le Pas-de-Calais, les habitants de Bretagne et de la Manche vont recevoir une aide de l'État pour faire face aux dégâts causés par les tempêtes Ciaran et Domingos qui se sont succédées. "C'est une première enveloppe de 50 millions d'euros d'argent public que je peux vous annoncer ce matin", a déclaré dans la matinale de France inter le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Mercredi, le président de la République avait annoncé le classement de 244 communes du Pas-de-Calais et du Nord en catastrophe naturelle à la suite des crues qui ont inondé de nombreuses habitations. Mais jusqu’ici, la Bretagne et la Normandie n’étaient pas concernées par ce régime qui n’est réservé qu’aux crues. "Pour des raisons historiques, une tempête ne peut pas, en métropole, être une catastrophe naturelle, alors qu’un cyclone peut l’être", a souligné le ministre. Avant de déplorer : "On a près d’un arbre sur vingt dans certaines forêts domaniales du Finistère qui a été déraciné et pour lequel il n’y a pas de procédure d’indemnisation."

Plusieurs enveloppes pour aider

Mardi 14 novembre, Emmanuel Macron s’était rendu dans le Pas-de-Calais où il avait fait plusieurs annonces, notamment celle de débloquer un fonds de soutien de 50 millions d’euros pour les collectivités territoriales du département et de celui du Nord. Le lendemain, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, avait aussi promis une aide aux agriculteurs dont les terres se sont retrouvées inondées. Il avait annoncé un fonds de 80 millions d’euros pour les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne.

publié le 17 novembre à 10h33, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux