France

Pluie-inondation : le Bas-Rhin, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle placées en vigilance orange, la Moselle en rouge

Il continue de pleuvoir beaucoup dans le nord-est de l’Hexagone. Si bien que Météo France a étendu l’alerte orange pluie-inondation, vendredi 17 mai.

Depuis 10 heures, vendredi 17 mai, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges sont placés en alerte orange pluie-inondation. Quelques heures auparavant, Météo France avait déjà pris cette décision pour le Bas-Rhin et la Moselle. En début d'après-midi, la Moselle a basculé en alerte rouge. Depuis jeudi soir, la pluie tombe dru sur le nord-est de la France. "Un épisode pluvieux, très ponctuellement orageux, s’est mis en place sur une petite portion nord-est du pays. L'est de la Moselle et le Bas-Rhin sont les secteurs les plus exposés", souligne Météo France dans son bulletin. Entre 50 et 90 mm de pluie sont attendus, ce qui équivaut à "des valeurs proches des records concernant les cumuls de pluie quotidiens pour ces régions".

Selon le SDIS 57, dont un responsable s'est exprimé auprès de BFMTV, 177 communes sont actuellement touchées par les inondations et de nombreuses interventions de secours sont en cours. Sur le département, 400 sapeurs-pompiers sont mobilisés et des spécialistes en secours aquatiques ont été appelés en renfort.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un paquet pluvio-orageux a circulé entre les Vosges, l'Alsace et les plateaux lorrains. Si l’orage n’a éclaté qu’après avoir passé la frontière allemande, il a énormément plu dans le nord-est de Sarrebruck. Pour preuve : à 6 h 30, les cumuls de pluie atteignaient 52 mm à Orbey - Lac Blanc dans les Vosges et 45 mm à Berg dans le Bas-Rhin. De quoi faire écrire au site Vigicrues que la partie amont de la Meurthe et la Mortagne sont toutes les deux concernées par l’extension de la vigilance orange.

Risques de grêle dans le Sud-Ouest

Dans le reste de la France, les averses progresseront. Parfois orageuses, elles pourront occasionnellement s’accompagner de grêle, notamment dans le Sud-Ouest. Le Massif Central sera également concerné par ces orages. Enfin, du Bassin parisien à la Bourgogne, aux Alpes et à la Méditerranée, les averses seront moins nombreuses. Toutefois, un orage localisé n’est pas à exclure dans le Sud.

publié le 17 mai à 14h26, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux