Pluie-inondation : Météo-France place deux départements en vigilance orange pour jeudi et vendredi
© Blanquart Ch/ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration
Jeudi 16 mai, Météo-France a placé la Moselle et le Bas-Rhin en vigilance orange pour pluie-inondation pour ce jeudi et vendredi 17 mai.Météo-France a placé, jeudi 16 mai, la Moselle et le Bas-Rhin en vigilance orange pour pluie-inondation jusqu’au vendredi 17 mai. Selon les prévisions de Météo-France, "un axe pluvio-orageux" s’installe dans la soirée du jeudi en Moselle et dans le Bas-Rhin. Les pluies soutenues vont se prolonger toute la soirée et dans la matinée du vendredi 17 mai. "L'est de la Moselle et le nord du Bas-Rhin semblent être les secteurs les plus exposés" à ces fortes pluies, indique aussi Météo-France.
La vigilance orange pour les deux départements va démarrer dans la soirée et est maintenue jusqu’à 9 heures vendredi matin. Si les pluies vont "s’affaiblir progressivement vendredi en journée", les quantités d’eau attendues pendant cet épisode sont "de l'ordre de 30 à 50 mm, localement 80 mm".
90 départements en vigilance jaune pour orages
Pour le jeudi 16 mai, Météo-France a placé la quasi-totalité du pays en vigilance jaune pour orages. Au total, 90 départements sont concernés par cette vigilance jaune. Mais d’après les prévisions, seulement 58 départements sont en vigilance jaune pour orages vendredi 17 mai. 8 départements sont également en vigilance jaune pour crues pour ce jeudi et vendredi, du côté de Bordeaux (l’aval de la Dronne) et de Strasbourg (dont la Moder et l’amont de la Sarre). Météo-France prévoit également "des averses généralisées" samedi 18 mai et des "zones instables" principalement "sur le nord-ouest et le sud-ouest" dimanche 19 mai.
publié le 16 mai à 17h05, Capucine Trollion, 6Medias