France

“Mais c’est une plaisanterie !” : Marlène Schiappa explose de colère en pleine émission

© Capture d'écran France 5 - Marlène Shiappa explose face aux accusations d’Andréa Bescond dans l'émission "C ce soir".

La secrétaire d’État Marlène Schiappa est sortie de ses gonds dans l’émission “C ce soir”, diffusée sur France 5 mercredi 8 mars, face aux propos de l’autrice Andréa Bescond, l’accusant de ne pas assez protéger les femmes des violences sexuelles et des féminicides.

Le ton est vivement monté sur le plateau de “C ce soir”, mercredi 8 mars. L’émission diffusée sur France 5, qui avait pour invitées Marlène Schiappa et l’autrice féministe Andréa Bescond, a pris une tournure explosive, comme le rapportent nos confrères du HuffPost, jeudi.

L’autrice a en effet accusé la secrétaire d’Etat de ne pas prendre les dispositions nécessaires pour protéger les femmes des violences sexuelles et conjugales. Des reproches qui ont particulièrement agacé la femme politique.

“Vous ne faites rien contre l’impunité des agresseurs”

Alors que l’émission se passait sans encombre, l’autrice Andréa Bescond a profité de la présence de Marlène Schiappa pour lui exprimer le fond de sa pensée. “Vous ne faites rien contre l’impunité des agresseurs”, a-t-elle commencé.

“Il y a des femmes qui meurent, des femmes qui sont violées tous les jours. Toutes les sept minutes, il y a une tentative de viol. À votre place, honnêtement, je ne serais pas comme ça toute détendue en train de sortir un livre, vous voyez”, continue l'autrice. Elle dénonce un manque cruel de prise en charge des femmes victimes de violences et un système judiciaire dysfonctionnel.

Andréa Bescond a elle-même publié, mercredi, un ouvrage collectif, écrit avec une centaine de personnalités du monde de la culture, qui dresse le portrait de 125 femmes victimes de féminicides.

“Le débat est terminé”

Des accusations que Marlène Schiappa n’a pas laissé passer. “Mais c’est une plaisanterie”, a-t-elle répondu, visiblement stupéfaite. “Je trouve ça juste honteux, je suis désolée, mais je ne vais pas rester sur ce plateau”, a-t-elle-même menacé.

Marlène Schiappa s’est alors levée de son fauteuil, furieuse, prête à quitter l’émission. “Me dire à moi que je découvre les violences sexuelles, mais merde quoi ! J’ai quelqu’un qui a été tué d’un coup de fusil !”, continue-t-elle en tapant du poing sur la table pour exprimer sa colère.

Andréa, c’est trop facile de faire ce que vous êtes en train de faire. Vous osez me dire à moi, les yeux dans les yeux, que je ne connais pas les violences que connaissent les femmes ? C’est lunaire. Le débat est terminé, merci”, a conclu la femme politique, pendant qu’Andréa Bescond, en fond, l’appelait à démissionner.

publié le 9 mars à 19h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux