Monde

8 mars : d'où vient vraiment la journée internationale des droits des femmes ?

Pourquoi la journée de lutte pour les droits des femmes tombe-t-elle un 8 mars ? D'où vient cette idée ? Explications.

Le 8 mars 1977, l'ONU instaurait la journée internationale des droits des femmes. Mais les origines de cette journée hautement symbolique sont en réalité bien plus anciennes et complexes. "Historiquement, on fait référence au soulèvement des femmes russes le 8 mars 1917", explique au Figaro Carlotta Gradin, vice-présidente plaidoyer d'ONU Femmes France.

"On a commencé nos recherches en pensant que ça allait être facile de retrouver son origine, on était loin d'imaginer que ça allait être une véritable enquête", raconte au quotidien Liliane Kandel, sociologue et essayiste féministe. Il faut remonter au début du XXe siècle, quand l'Allemande Clara Zetkin propose de créer une journée des femmes lors du congrès socialiste de 1910, à Copenhague, au Danemark. "Ces femmes qui participaient au mouvement étaient partie prenante de l'aile dure de la sociale démocratie allemande, qui pensait que la lutte des classes devait être supérieure à n'importe quelle autre lutte, dont le féminisme", détaille Liliane Kandel au Figaro.

Des manifestations dans les années 1910

Une première édition est alors organisée le 19 mars 1911 par le parti social-démocrate allemand. Dans les années suivantes, des manifestations se tiennent dans plusieurs pays européens, comme au Danemark, en Suisse, en Autriche, mais aussi en France à partir de 1913. En Russie, le 8 mars 1917, les femmes descendent dans les rues à Saint-Pétersbourg afin de dénoncer la vie chère dans le pays. La date du 8 mars s'impose ainsi progressivement dans le monde pour célébrer les luttes de libération.

publié le 8 mars à 18h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux