Journée des droits des femme : le mauvais coup de com de Toulon
© PxHere (photo d'illustration)
La municipalité de Toulon a fait la promotion sur Facebook d'une séance de gymnastique gratuite à l'occasion du 8 mars. De quoi déclencher une rapide levée de boucliers, comme l'a remarqué Var Matin.
Outre les traditionnelles manifestations ou rencontres, la municipalité de Toulon (Var) a tenté une proposition originale pour la journée internationale des droits des femmes qui se tiendra demain : une séance de sport gratuite. Sauf que la publication publiée en guise de promotion ce mardi 7 mars sur Facebook a provoqué un tollé, rapporte Var Matin.
“Pourquoi pas des promos sur les aspirateurs aussi ?" peut-on lire en commentaire de la publication. Et les messages se comptent par dizaines : "Un cours de gym gratuit ? Quel est le rapport avec la journée des droits de la femme ?", "La gym, c’est énorme comme enjeu pour le droit des femmes…", "C’est un poisson d’avril, c’est pas possible !", "En 2023, on en est encore à associer la femme à son physique…", "Et une pépite sexiste de plus, une…", "Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer."
"Le but, c'était surtout de dire que le sport est une pratique non genrée"
Contactée par Var Matin, la Ville a reconnu à demi-mot des propos maladroits. Elle regrette aussi que "le bon message ne soit pas passé". "Le but, c’était surtout de dire que le sport est une pratique non genrée, destinée à tous et que tout le monde peut en faire. Le droit des femmes c’est aussi le droit de faire du sport, ce qui malheureusement n’est pas universellement le cas encore ce jour", précise Laurent Bonnet, adjoint délégué aux sports.
Depuis le bad buzz, la publication a été modifiée pour ne plus mentionner "la journée des droits des femmes". De son côté, un internaute a fait signe à la Ville de regarder ce qui était proposé au Pradet, à quelques kilomètres à l’est de Toulon. La municipalité y a invité l'"autrice féministe, écologiste, rebelle et combattante" Christiane Rochefort pour une rencontre.
publié le 7 mars à 14h11, Orange avec 6Medias