Politique

Homophobie dans le football : Amélie Oudéa-Castéra réclame des sanctions “plus fermes”

© Capture d'écran RTL - Image d'illustration

Invitée de « RTL Matin » le lundi 20 mai, la ministre des Sports a réagi à la polémique sur le joueur de l’AS Monaco qui a volontairement caché un message pour la lutte contre l’homophobie inscrit sur son maillot.

Pour la dernière journée du championnat français de football, qui se déroulait le dimanche 19 mai, une polémique a éclaté. Si tous les joueurs portaient un maillot muni d’un message en faveur de la lutte contre l’homophobie, certains ont décidé de cacher ce message. D’autres ont tout simplement choisi de ne pas disputer la rencontre afin de ne pas porter le maillot.

Celui qui a surtout fait réagir, c’est le joueur de l’AS Monaco Mohamed Camara. Face à Nantes, il a mis du scotch blanc sur le message contre l’homophobie et a caché le logo de la ligue, qui étaient tous deux aux couleurs de l’arc-en-ciel. De plus, il ne s’est pas montré lors de la photo officielle d’avant-match. Sur les réseaux sociaux, le geste a beaucoup fait réagir et la polémique n’a pas échappé à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui s'est indignée dans RTL Matin, le lundi 20 mai.

La ministre attend des sanctions contre le joueur et le club

Face à ce geste, la ministre s’est montrée claire : elle l’a qualifié de “comportement inadmissible”. Par ailleurs, elle exige des mesures disciplinaires : "J'estime qu'un tel comportement doit faire l'objet des sanctions les plus fermes contre le joueur, mais aussi contre le club qui l'a laissé faire", a-t-elle expliqué. Enfin, Amélie Oudéa-Castéra a indiqué qu’elle s’était déjà saisie du sujet durant la soirée du match : "J'ai pu dire ce que j'en pensais à la ligue de foot professionnelle hier soir."

publié le 20 mai à 13h30, Thélio Courric, 6Médias

Liens commerciaux