Monde

Il y a 20 ans, le tsunami le plus meurtrier de l’Histoire frappait l’Asie

© Zuma/ABACA - Côtes de Phuket, en Thaïlande après le tsunami.

20 ans plus tôt, l'une des plus grandes catastrophes qu'a connu le monde s'abattait sur les côtes des pays bordant l'océan Indien. Le jeudi 26 décembre 2024, de multiples cérémonies et expositions rendent hommage aux victimes, rapporte le New York Times.

"J'espère que nous ne vivrons jamais plus une chose pareille", témoigne Nilawati, une Indonésienne de 60 ans, citée dans les colonnes de Midi Libre. Cette dernière a perdu son fils et sa mère dans les événements. Connaissez-vous l'histoire du tsunami le plus meurtrier et le plus dévastateur de l'histoire qui s'est déversé sur les côtes asiatiques fin décembre 2004 ? Dans les pays de l'océan Indien, le drame est encore présent dans les mémoires.

220 000 victimes du tsunami

Tout commence le 26 décembre 2004, il y a de cela 20 ans pile. Ce jour-là, un séisme de magnitude 9,1 se déclenche au large de la côte ouest de l'île indonésienne de Sumatra. Très vite, d'immenses vagues partant de ce point sismique se déversent, entre autres sur le Sri Lanka, l'Inde, l'Indonésie, la Thaïlande et la Birmanie. En bref, tous les pays du pourtour de l'océan Indien sont touchés. On compte des victimes jusqu'en Somalie. Au total, 226 408 personnes sont mortes selon EM-DAT, une base de données mondiale reconnue.

Ce 26 décembre 2024, des cérémonies religieuses, expositions et minutes de silence seront consacrées dans des pays de la région. Responsables gouvernementaux et membres de l'ONU ont également été invités pour s'exprimer sur la catastrophe. Les experts relatent par ailleurs que l'absence d'un système d'alerte coordonné a aggravé les conséquences du désastre. Depuis, quelque 1 400 stations ont été mises en place dans le monde entier. Aujourd'hui, quelques minutes suffisent pour détecter la formation d'un tsunami.

publié le 26 décembre à 09h05, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux