Monde

Féminicides : 85 000 femmes tuées dans le monde en 2023, l’ONU pointe "un niveau alarmant"

© De Russe Axelle/ABACA

Selon le dernier rapport de l’ONU, publié ce lundi 25 novembre, une femme est tuée toutes les 10 minutes sous les coups de “leur conjoint ou d’autres membres de leur famille”.

L’ONU tire la sonnette d’alarme. L’organisation internationale a publié, ce lundi 25 novembre, un nouveau rapport sur les violences faites aux femmes. Des chiffres toujours aussi inquiétants, avec au moins 85 000 femmes et jeunes filles qui ont été tuées de manière intentionnelle dans le monde en 2023. Selon ce rapport, relayé par Ouest-France, c’est le foyer qui reste “l’endroit le plus dangereux” pour les femmes.

En effet, 60 % des victimes ont été tuées sous les coups de “leur conjoint ou d’autres membres de leur famille”, soit 140 chaque jour ou une toutes les 10 minutes. Si en Europe et en Amérique ce sont majoritairement les partenaires qui tuent leur femme, dans le reste du monde, ce sont des membres de la famille qui sont le plus souvent en cause.

Des drames qui “pourraient être évités”

Plus inquiétant encore : dans une majorité des cas, la victime avait signalé aux autorités subir des violences de la part de son agresseur. “Ce qui suggère que de nombreux meurtres pourraient être évités”, souligne le rapport de l’ONU. Malgré tout, “les féminicides se maintiennent à un niveau alarmant”.

Les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’Afrique sont les régions les plus touchées par les féminicides, devant l’Asie. Dans ces régions du monde, l’ONU a observé un taux de violence qui stagne depuis une quinzaine d’années, démontrant ainsi que cela “est enraciné dans les pratiques et normes”.

publié le 25 novembre à 09h57, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux