Les Pyrénées-Atlantiques en alerte avalanche, six départements en vigilance orange pour crues
© Pixabay (photo d'illustration)
"Le risque d'avalanches est fort (4 sur 5) sur les massifs du Pays Basque et d'Aspe-Ossau", dans les Pyrénées-Atlantiques, a alerté Météo-France, mardi 27 février. L'agence a aussi placé six départements en vigilance orange pour "crues".
Prudence en montagne, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques. Le département est placé en vigilance orange pour "avalanches" par Météo-France, mardi 27 février. Le risque est jugé "fort" (4 sur 5) sur les massifs du Pays Basque et d'Aspe-Ossau. "Des quantités importantes de neige tombent sur les Pyrénées au-dessus de 1 000 mètres", a précisé le site de prévision dans la matinée.
"L'activité attendue sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques se produit en moyenne tous les deux ou trois ans", a prévenu Météo-France. Les avalanches peuvent "toucher les routes de montagne dans les couloirs habituels et parfois des infrastructures des stations de ski", a-t-elle détaillé. Les alpinistes sont invités à redoubler de vigilance, deux jours après le drame survenu dans la station du Mont-Dore (Puy-de-Dôme), où une avalanche a coûté la vie à quatre personnes.
Le Pas-de-Calais encore touché
L'agence météorologique a également maintenu mardi six départements en alerte orange pour "crues" : le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Gironde. Pour la troisième fois en quatre mois, les habitants d'Attin (Pas-de-Calais) sont sous les eaux après les fortes pluies du week-end, rapporte La Voix du Nord. Les routes et les jardins sont inondés, alors qu'on ne distingue même plus le lit de la Canche vu du ciel.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 27 février à 12h30, Cédric Alexis, 6Medias