France

Météo : six départements en vigilance orange crue

© Capture d'écran la Voix du Nord - Dans la Pas-de-Calais, la Canche est de nouveau sorti de son lit.

Des crues importantes sont encore en cours sur la Canche, dans le Pas-de-Calais, en Gironde, en Dordogne. En Seine-et-Marne, c’est le Grand-Morin qui est sorti de son lit. Même si la situation générale s’améliore, Météo France a tout de même placé six départements en vigilance orange, mercredi à 10h.

Alors que la vigilance orange pour des risques d’avalanche a pris fin ce mercredi 28 février à 10 h, Météo France a placé six départements en vigilance orange “crues” et 51 autres en vigilance jaune pour le même phénomène. Dans le Pas-de-Calais, en Gironde, en Dordogne et en Seine-et-Marne, des crues importantes sont en cours. Dans le Pas-de-Calais, c’est la troisième fois que la Canche sort de son lit en moins de quatre mois. Mais Vigicrues indique que “l’accalmie généralisée” a débuté mardi, et devrait perdurer jusqu’à ce mercredi soir avec peu ou pas de pluie.

La Dordogne, la Charente-Maritime et la Charente restent également en vigilance orange, mais là aussi la décrue entamée mardi se poursuit. Grâce au retour du soleil, le niveau de la plupart des tronçons de l’Isle aval et de la Dronne aval redescend peu à peu. Mais dans la Gironde voisine, des débordements sur la Dronne sont encore prévus dans le secteur de Coutras, notamment.

Une légère amélioration jeudi

En Seine-et-Marne, la rivière a débordé de son lit à la Ferté Gaucher et dans les communes de Meilleray et Pommeuse. Dans cette dernière, le niveau du Grand-Morin a atteint 2,88 mètres mardi, à 11 h. Depuis, la décrue est amorcée. Mais pas suffisamment pour que la vigilance orange soit levée dans ces six départements, jeudi 29 février. En revanche, Météo France estime que la situation sera globalement meilleure sur l'ensemble du territoire. Le nombre de départements placés en vigilance jaune passera à 47.

publié le 28 février à 11h40, Cathy Gerig, Medias

Liens commerciaux