France

Crues : six départements restent en vigilance orange

Météo-France a actualisé ses prévisions : six départements sont en vigilance orange pour crues lundi 26 février et le resteront mardi. Par ailleurs, un département est en alerte orange avalanches pour mardi 27 février.

Météo-France a placé six départements en vigilance orange pour crues lundi 26 février. Le département de la Seine-et-Marne a été ajouté dans la soirée. Il rejoint la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et le Pas-de-Calais et la Gironde. Pour mardi 27 février, les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange pour avalanches. La Seine-et-Marne, la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Dordogne resteront en vigilance orange pour crues.

"Les fortes vagues associées pourront engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral de la Manche et de l'érosion sur le littoral du Golfe de Gascogne", signale Météo-France qui précise néanmoins que "le niveau de vigilance jaune est suffisant" et qu’il ne devrait pas y avoir "d’aggravation du phénomène" dans la journée.

Crues dans le Nord

Par ailleurs, des crues importantes sont en cours sur certains cours d'eau du Pas-de-Calais et du Calvados. Des crues importantes sont aussi prévues sur la Dronne ce lundi en fin de journée et l'Isle demain matin. "Le dispositif de pompage déployé dans la région Hauts-de-France au titre de la solidarité nationale en novembre 2023 et janvier 2024 est également prêt à être réactivé en tant que de besoin", indique la préfecture du Pas-de-Calais.

publié le 26 février à 22h50, Delphine Schiltz et Capucine Trollion, 6Médias

Liens commerciaux