Supprimer un jour férié ? Le Premier ministre Michel Barnier n'y est pas favorable
© Photo Blondet Eliot/ABACA
Le Premier ministre ne va probablement pas retenir la piste de la suppression d’un jour férié, solution soutenue par certains ministres du gouvernement, pour réduire les déficits, indique l'Opinion lundi 4 novembre.
Supprimer un jour férié pour faire travailler davantage les Français, et aider à financer la protection sociale ? C'est l'idée qu'ont avancée certains parlementaires du bloc central, alors que le gouvernement cherche des solutions pour réduire les déficits. Mais le Premier ministre Michel Barnier ne semble pas favorable à cette idée, rapporte le quotidien l'Opinion lundi 4 novembre.
L'idée avait pourtant les faveurs du ministre chargé du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin : "Je pense que tout ce qui permet à notre pays de montrer qu’on peut travailler davantage pour participer à l’effort de redressement va dans le bon sens", avait-il déclaré sur TF1. Le ministre de l'Economie et des Finances, Antoine Armand, s'était lui aussi dit favorable, en tous cas, à ouvrir le débat sur la proposition.
Chercher des économies
Mais le Premier ministre aurait déjà clos le débat : il faudra aller chercher des pistes d'économies ailleurs. La mesure de la suppression d'un jour férié avait notamment été proposée pour compenser la suppression d'une mesure phare de Michel Barnier, la limitation des exonérations de charges sur les bas salaires. "La baisse du coût du travail reste dans l’ADN de ma sensibilité politique", avait expliqué Antoine Armand dans Les Echos, sans cacher que sa volonté était "d'accroître le nombre d'heures travaillées sur l'année".
publié le 5 novembre à 08h40, Adèle Delaunay, 6Medias