Les départements où vous avez le plus de chance de décrocher le permis de conduire
© Hubert Psaila Marie/ABACA - Dans quels départements y-a-t-il le plus de réussite à l'examen du permis ?
Le baromètre de l’auto-école “En Voiture Simone” dévoile les départements qui ont le plus haut taux de réussite à l’examen du permis de conduire. Et ceux qui ont le plus bas.
L’examen du permis de conduire, comme tout examen, est souvent une source de stress. Il peut s'avérer coûteux en fonction des régions et même long à décrocher si l’on rate sa première, deuxième ou troisième tentative. L’auto-école en ligne “En Voiture Simone” dévoile ce lundi 4 novembre pour Capital, le classement des départements avec le plus haut taux d'obtention du permis de conduire.
Le département de l’Eure termine sur la première marche du podium avec 80% de résultats positifs, suivi de l’Yonne, 77%, et de la Drôme, 75%. Un trio qui maximise les chances des candidats d’obtenir le précieux sésame s’ils choisissent de passer leur examen dans l’un de ces trois départements. La Somme, 70%, le Morbihan, 68%, l’Indre-et-Loire, 64,5%, le Tarn-et-Garonne, 64%, Le Tarn, 64%, le Bas-Rhin, 60,5%, et la Loire-Atlantique, 60%, complètent le top 10.
Loiret, Sarthe et Isère parmi les plus mauvais
Dans le bas du classement, on retrouve l’Isère avec 37% de réussite à l'antépénultième place. Puisque la Sarthe avec 34% et le Loiret avec 32%, sont les deux pires départements pour passer l’examen du permis B. En milieu de classement, 14 départements récoltent un score compris entre 40% et 50% de réussite, et près de 29 dépassent les 50% jusqu’au 60%.
La source de ce sondage ajoute que le taux moyen national de réussite à l’examen du permis de conduire est de 50,9%. Sur un peu moins de 16 000 candidatures, plus de la moitié ont été validées lors de l’année 2023.
publié le 4 novembre à 20h27, Allan Doisneau, 6Medias