Faits divers

Puy-de-Dôme : une avalanche emporte plusieurs alpinistes dans le massif du Sancy

En début d’après-midi, dimanche 25 février, selon les informations de TF1 Info, une avalanche a emporté plusieurs alpinistes dans le massif du Sancy (Puy-de-Dôme). Quatre personnes sont mortes, a annoncé le préfet.

Une avalanche a emporté sept alpinistes, dimanche 25 février en début d’après-midi, dans le massif du Sancy, près de la commune du Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme. Selon les informations du quotidien local La Montagne, confirmées par BFMTV, quatre personnes sont mortes au moment où sont rédigées ces lignes.

[EMBED url=" "]

Toute l’après-midi, des moyens ont été mis en œuvre pour sortir toutes les personnes de la neige et retrouver les disparus. Le PGHM de Mont-Dore, des gendarmes du groupe montage gendarmerie, des chiens cynophiles, des pisteurs et le SAMU ont été déployés sur place. Bien que cet accident ait une fin tragique pour les quatre personnes qui y ont perdu la vie, trois personnes ont été retrouvées en vie. Leur pronostic vital n’est pas engagé, précise Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, sur BFMTV.

Deux personnes sont "totalement indemnes"

Par miracle, deux d’entre elles sont même sorties de la neige "totalement indemnes". La troisième personne est hospitalisée mais "ses jours ne sont pas en danger".

Sur les réseaux sociaux, la préfecture du Puy-de-Dôme invite les habitants et les touristes à “éviter le secteur” à la suite de ce glissement neigeux. Il y est évoqué le "glissement d’un manteau neigeux" et “le préfet appelle chacun à la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne".

publié le 25 février à 17h17, Sophie Eygué, 6Medias

Liens commerciaux