Faits divers

Les quatre alpinistes piégés sur le Mont-Blanc ont été retrouvés morts

© Pixabay - Illustration

Recherchés depuis trois jours, les quatre alpinistes bloqués proche du sommet du Mont-Blanc ont été retrouvés morts en début d’après-midi, mardi 10 septembre.

Ils étaient quatre alpinistes, partis à la conquête du sommet du Mont-Blanc. Aucun des deux italiens et des deux Coréens n’ont survécu, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont été retrouvés morts, mardi 10 septembre 2024, après avoir été bloqués plus de trois jours en haut de la montagne.

Partis dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 septembre, les deux cordées n’ont plus donné signe de vie dès le samedi soir. Les secours avertis, il leur était impossible d’intervenir en raison de la météo. La préfecture de Haute-Savoie a précisé que les ascensionnistes "sont morts d’épuisement" en attendant les secours.

Des recherches ralenties par le mauvais temps

Ils n'ont été retrouvés sans vie que mardi par les secours. Ils auraient été piégés par les mauvaises conditions climatiques. "Ils ont été pris par les mauvaises conditions météo de ce samedi et ils se sont retrouvés bloqués sans abri", assure le commandant de la gendarmerie de montagne de Chamonix, Etienne Rolland.

Bien qu’ils aient su où chercher, les secours n’avaient pas la possibilité de secourir les quatre grimpeurs en raison des conditions météo défavorables. "On avait une bonne idée de l’endroit où ils pouvaient être, on savait sur quel itinéraire ils étaient, à quelles altitudes ils étaient", ajoute Etienne Rolland. "Alors dès qu’on a pu survoler la zone, on l’a fait."

publié le 10 septembre à 20h00, Charles Deyrieux, 6Médias

Liens commerciaux