France

La facture de gaz va augmenter en 2024 pour les Français

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) va officialiser d’ici la fin 2023 sa décision d’augmenter la facture de gaz pour le mois de juillet prochain. Et la note risque d’être salée pour de nombreux foyers.

C’est une nouvelle peu réjouissante pour celles et ceux qui payent des factures de gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a en effet décidé d’augmenter la note à partir de juillet 2024 pour pouvoir continuer d’entretenir le réseau alors que le nombre de consommateurs a baissé de 9% en deux ans. Selon RMC, la décision sera officialisée d’ici fin 2023 avec une hausse de 6,3 % de la facture de chauffage et de 11,3 % pour l’eau chaude, prédit la CRE. Concrètement : 57 euros par an à payer en plus pour une personne qui se chauffe au gaz, selon les calculs du comparateur de fournisseurs d’énergie Selectra.

Ainsi, après quatre ans de quasi-stabilité, le tarif de l’entretien du réseau va croître de 30 % dès juillet prochain. La décision de la CRE ne sera annoncée officiellement qu’en 2024, les consommateurs et les consommatrices sont déjà prévenus. "Un effort excessif demandé aux consommateurs", martèle François Carlier, délégué général de la CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) sur RMC.

D’autres hausses sont-elles à prévoir ?

Il y a de bonnes chances pour que cette hausse pour 2024 ne soit pas la dernière de l’année. En effet, la CRE a calculé que 150 000 clients arrêteront le gaz dans les prochaines années alors que la France doit réduire sa consommation par deux, voire quatre d’ici 2050. Donc, plus le tarif du gaz va augmenter, plus le nombre de clients qui l’abandonnent va augmenter aussi, ce qui amènera à une autre hausse du tarif pour celles et ceux qui restent. Or, "beaucoup de clients n’ont pas d’autres choix que de se chauffer au gaz, par exemple ceux qui vivent dans les appartements en copropriété", indique Antoine Autier, responsable du département des études au sein de l'association de consommateurs.

publié le 27 novembre à 14h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux