La question du jour :

Gaz, électricité : selon vous, est-il plus difficile aujourd'hui de régler ses factures énergétiques ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Gaz, électricité : selon vous, est-il plus difficile aujourd'hui de régler ses factures énergétiques ?

© ABACA

Un foyer français sur trois éprouve des difficultés énergétiques au cours de l’hiver, selon Le Parisien. Et vous, ressentez-vous la hausse des prix de l’énergie ?

L’inflation a touché tous les secteurs, particulièrement celui de l’énergie. Les prix affichés sur les factures ont visiblement augmenté, notamment pour l’électricité et le gaz naturel. Sept Français sur dix semblent avoir remarqué cette augmentation, selon le baromètre annuel publié par le médiateur national de l'énergie (MNE), jeudi 18 octobre. "C’est un chiffre particulièrement inquiétant", observe Caroline Keller, porte-parole du médiateur, au Parisien. "Concernant l’électricité, ils étaient 57 % l’année précédente, et 61 % pour le gaz", ajoute-t-elle. De quoi se demander : est-il réellement devenu plus difficile de régler ses factures énergétiques en 2023 ?

Les multiples boucliers tarifaires mis en place par le gouvernement ont limité la casse. À l'heure actuelle, l'État prend toujours en charge 37% de la facture d'électricité des foyers. Cependant, la note s'annonce salée pour les finances publiques, puisque cela a coûté la bagatelle de 110 milliards d'euros entre 2021 et 2023.

La précarité énergétique touche 12 millions de Français

Le nombre de Français étant touchés par la précarité énergétique est élevée. L'étude du MNE explique que huit Français sur dix reconnaissent se restreindre sur l'utilisation du chauffage en période hivernale. Et un tiers de la population éprouve des difficultés à régler ses factures. L’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, rapporte que plus de 12 millions de Français souffrent actuellement de précarité énergétique.

Par ailleurs, l'État a annoncé le 11 octobre dernier un renforcement des aides à la rénovation énergétique, pour un budget porté à 5 milliards d’euros. Le but est d'offrir une amélioration du système de chauffage des Français.

publié le 20 octobre à 07h00, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux