France

Légion d'honneur : il n'y aura pas de promotion le 1er janvier, voilà pourquoi

© PA Photos/ABACA - Lors de la parade des athlètes, en septembre 2024, le nageur Léon Marchand s'est vu décerner la Légion d'honneur par Emmanuel Macron.

Si le 1er janvier rime d’ordinaire avec nouveaux nominés de la Légion d’honneur, la traditionnelle cérémonie de remise des médailles sera reportée de quelques jours en raison d’un agenda politique très fourni.

Deux fois par an, le 1er janvier et le 14 juillet, ont lieu les nominations de deux promotions civiles de la Légion d’honneur ; lesquelles sont annoncées au Journal officiel. Mais en ce début d’année 2025, les échéances ont été légèrement ajustées. "Cette promotion va être décalée dans le courant du mois de janvier", explique auprès de Ouest-France la Grande chancellerie. Pourquoi ? : "Pour les trois principaux grades - le grade de commandeur et les dignités de grand officier et grand croix -, ceux-ci doivent être présentés au conseil des ministres, avant soumission au président de la République."

Première réunion de la nouvelle équipe gouvernementale le 3 janvier

La décision finale d’attribution de l’ensemble de la promotion, officialisée par un décret publié au Journal officiel, revient au chef de l’Etat, qui agit ainsi en sa qualité que Grand maître de la Légion d’honneur précise l’institution sur son site Internet. Mais cette année a été marquée par des bouleversements politiques, à commencer par la chute du gouvernement de Michel Barnier, empêtré dans une motion de censure votée conjointement par les forces de gauche du Nouveau Front populaire ainsi que par les députés du Rassemblement national. Ce qui a contraint Emmanuel Macron à nommer un nouveau Premier ministre, François Bayrou, lui-même pressé par le temps pour former un gouvernement digne de ne pas être renversé par une nouvelle motion.

Composée à la veille de Noël, l’équipe gouvernementale se réunira pour la première fois le vendredi 3 janvier à l’occasion d’un conseil des ministres. Pour autant, rien ne permet de garantir que le sujet de la légion d’honneur sera abordé, en raison des suites données au cyclone Chido qui a partiellement détruit l’île de Mayotte, département français le plus pauvre de France, situé hors de l’Hexagone, dans les Comores. Il faudra donc encore attendre. À noter qu’outre les deux promotions civiles de la Légion d’honneur, il existe également deux promotions militaires, décernées en juin/juillet ou en novembre, selon les profils.

publié le 30 décembre à 16h30, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux