France

Le gouvernement veut tester une limitation de consommation temporaire chez 200 000 Français

© Pexels - Le gouvernement veut alléger la puissance électrique en limitant certains foyers dotés d'un compteur Linky.

Le ministère de la Transition énergétique veut tester un plafonnement de la consommation d’électricité chez certains Français. Le gouvernement veut ainsi alléger la pression sur le réseau électrique.

Des coupures d’électricité pour limiter les coupures d’électricité ? Le gouvernement veut plafonner la consommation d’électricité de quelques 200 000 Français équipés d’un compteur Linky. Un projet de décret, en consultation avec les acteurs de l’énergie, prévoit d’effectuer un test grandeur nature cet hiver. L’objectif de cette réduction de la puissance électrique de certains ménages permettrait d’alléger la pression sur le réseau, selon une information de La Tribune.

"L’idée c’est que certains clients puissent être forcés de consommer un peu moins, plutôt que de devoir éteindre complètement la lumière à un endroit", indique un fournisseur d’énergie auprès de nos confrères, sous couvert d’anonymat. Le ministère de la Transition énergétique a rédigé ses intentions dans un texte paru le 14 octobre dernier et proposera le dispositif le 26 octobre lors du Conseil supérieur de l’énergie. Les Français concernés par cette expérimentation seront prévenus à l’avance.

"Aucun lien" avec la situation électrique

Pourtant, le gouvernement et Enedis se voulaient rassurant quant à la capacité de production d’électricité française pour cet hiver. La remontée en puissance des centrales nucléaires de l'Hexagone, mêlée à une baisse de la consommation observée depuis un an, promettent "de bien meilleures conditions que l’hiver dernier", assure le ministère de la Transition énergétique. Mais selon ce dernier, ce projet de décret n’a "aucun lien avec la situation du système électrique pour cet hiver". L’exécutif veut simplement "déterminer" s’il est "techniquement possible de mettre en œuvre un nouvel outil pour sauvegarder le réseau électrique en cas de tension extrême, pour éviter les coupures".

publié le 18 octobre à 08h25, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux