La question du jour :

Électricité : comptez-vous faire attention à votre consommation cet hiver ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Électricité : comptez-vous faire attention à votre consommation cet hiver ?

© ANDBZ/ABACA

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français s’est voulu rassurant quant au risque sur la sécurité d’approvisionnement en électricité pour l’hiver qui arrive. Le risque de coupures est faible. Néanmoins, allez-vous faire attention à votre consommation dans les prochaines semaines ?

Des signaux encourageants avant l’arrivée officielle de l’hiver sur le territoire français. Selon Ouest-France, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE a indiqué, ce mercredi 13 novembre, que “le risque sur la sécurité d’approvisionnement [en électricité] apparaît faible pour cet hiver”.

Les logements français devraient donc échapper à d’éventuelles coupures électriques dans les semaines et les mois à venir. “Il faudrait une situation exceptionnelle (...) pour que la sécurité d’approvisionnement soit sous tension”, explique Jean-Paul Roubin, responsable chez RTE, selon BFMTV.

Des efforts fournis par les ménages

La consommation des Français est toujours en baisse par rapport à la période d’avant-Covid. Elle a encore fléchi de 6 % par rapport à la moyenne des années 2014-2019. Néanmoins, cette année, elle se trouve à un niveau similaire par rapport à 2023. Elle ne baisse plus contrairement à ce qui avait été remarqué les années précédentes.

Les ménages ont fait des efforts ces dernières années afin de réduire leur consommation ainsi que leur facture. “On est arrivé à une sorte de paliers désormais, ce sont des habitudes qui sont maintenues et rentrées dans le quotidien des gens, mais ça ne baisse plus”, souligne Jérôme Rieu, délégué RTE Sud-ouest, interrogé par France 3 Occitanie.

publié le 15 novembre à 07h10, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux