France

Explosion des factures d'énergie : quatre fournisseurs épinglés

© ANDBZ/ABACA - Quatre fournisseurs d'énergie pointés du doigt pour leurs pratiques commerciales litigieuses

Le Médiateur national de l’énergie a épinglé quatre fournisseurs pour leurs pratiques commerciales litigieuses, a fait savoir Le Parisien.

Dans un rapport à paraître mardi 14 mai, dont Le Parisien s'est fait l'écho, le Médiateur national de l’énergie (MNE) a pointé du doigt quatre fournisseurs qui auraient tendance à sous-évaluer les mensualités des factures d'énergie, ce qui entraîne des rattrapages importants.

Ces quatre entreprises sont ENI, Ohm Énergie, Wekiwi et Engie. Olivier Challan Belval, médiateur national de l'énergie, accuse même parfois certains fournisseurs de le faire "délibérément". Auprès du quotidien, il a listé les deux cas qui entraînent ces rattrapages importants. Le premier découle du démarchage de ces groupes avec "de futures mensualités très alléchantes mais qui ne correspondent pas à la réalité".

Les fournisseurs se défendent

Le second cas de figure est le décalage entre les évolutions des tarifs de l'énergie - qui ont lieu plusieurs fois par an - et la répercussion sur les factures des clients. Pourtant, selon le médiateur, "beaucoup de pédagogie (a été faite) auprès des fournisseurs pour leur permettre d’améliorer certaines pratiques". Néanmoins, il a constaté "70 % d’augmentation du nombre de demandes de médiations liées aux prix", avec la crise énergétique.

Chez Engie, Céline Regnault, directrice du marché grand public, s'est ainsi défendue : "C’est vrai que nous avons vu le volume de réclamations augmenter pendant la crise (...), en aucun cas nous ne procédons à des sous-évaluations de mensualités délibérées." Du côté d'Ohm Énergie, son fondateur a indiqué que "le taux d’impayé sur les factures de régularisation est très élevé, de l’ordre de 30 %. On a donc plutôt intérêt à limiter le nombre de régularisations et leur ampleur." ENI a mis en cause son système informatique, dont le "paramétrage n’était pas adapté" pendant la crise.

publié le 13 mai à 21h45, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux